Usamos cookies para ofrecerte una experiencia fiable y personalizada en ArtQuid. Al navegar por ArtQuid, aceptas nuestro uso de cookies.
Regístrate

Inicia sesión

  ¿Contraseña perdida?

¿Novedades en ArtQuid?

Abra una cuenta
Venda sus obras
  1. Pinturas
  2. Esculturas
  3. Dibujos
  4. Fotos
  5. Artes digitales
  6. Temas
  7. Selección
  8. Más
L orphelina. Radmila Stojkovic Radmila Sally Stojkovic Burton
   
Édifié par la première association mutualiste de France, le lieu fut destiné à accueillir des orphelins. En 1913, l’orphelinat accueillait une centaine d’enfants. Pendant la seconde guerre mondiale, le lieu fut complètement désaffecté. Et c’est pendant cette période, plus précisément en 1941, que le domaine fut utilisé pour interner des opposants au régime de Vichy. Pendant cette période, 25 personnes furent emprisonnées, des gens s’affichant ouvertement communistes ou sympathisants.

Il faudra attendre l’année 1952 pour que l’endroit se transforme en service de gériatrie réservé aux femmes. A peu près 200 personnes ont occupé cet hospice, presque tous atteints de la maladie d’Alzheimer. Mais l’occupation de l’ancien orphelinat était un désastre financier, la vétusté des lieux, les problèmes de norme et son éloignement avec la ville condamnaient un peu plus l’avenir de la bâtisse. Il fut un temps où il y eut un projet de réhabilitation du domaine, chiffré à l’époque à 16 millions de Francs mais sans concrétisation.

Pendant notre exploration, nous avons pu voir des vestiges du passé, une grande plaque en marbre avec écrit les noms des comités bienfaiteurs qui ont aidé à l’élaboration du projet, à côté de chaque comité est inscrite la somme qu’ils ont versée. Avec étonnement, après tant d’années d’abandon, la plaque est encore intacte. Les couloirs sont immenses, les escaliers en bois n’ont plus la force de supporter le poids des curieux, l’édifice est dangereux, il y a des parties effondrées, la visite doit se faire avec beaucoup de précaution. Un lieu chargé d’histoire qui mérite certainement un autre sort mais son principal défaut, celui d’être situé dans une zone peu attractive, lui enlève tout espoir d’une ultime renaissance.
L orphelina
Arte del siglo XIX y antigüedades,  Fotos,  Planes de Películas
Autor: Radmila Stojkovic
Temas: Flor, Árbol, Jardín  /  
 
Publicado: 13 de noviembre, 2017 / Modificado: 13 de noviembre, 2017
Copyright Radmila Sally Stojkovic Burton

 
L orphelina
Precio no público
5
Radmila Sally Stojkovic Burton
Radmila Sally Stojkovic Burton
Artista Pintor 
Tours, Francia
1/2047
Ver más obras similares
Exponer una obra similar
Materiales de arte

Escoger un idioma

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français