Jean Pierre Majzer a écrit… Des choses trop flatteuses mais avec un style inégalable. N'est-il pas agrégé de Poésie! ! !
De la dualité à l'unité.
L'union du » Couple», la «Fusion » créent l'unité. Une unité parachevée dans
» Harmonie Fusion Amour ».Comparées à la fermeture du » Cloître », au
» Moine Trappiste », les formes souvent » Longiligne » témoignent d'une tension vers l'au-delà. Mais la puissance de la création résout la dualité. Elle absorbe les formes verticales, enveloppe » l'Extase » au sein même du règne végétal. Le minéral rencontre l'aérien en » Coup De Vent » et, dans le même temps, métamorphose la femme. Magnifique » Femme-Oiseau » presque en perte d'équilibre, déjà céleste : la matière devient légére au point que la musique la soulève avec » Concerto Pour Violon Seul ». Nul doute que, réaliste et symboliste, l'artiste est créateur d » Harmonie » d'unité et de beauté.
Un artiste complet d'une lucidité souriante.
Claude Lahaye ne se contente pas de partager les lieux communs, les scènes de la vie courante :» Madame promène son chien », » La Raquette de Tennis », » Retour du Marché ». N'oubliant ni l » Enfant » ni la » Famille », ni la vie ni la mort, il s'inspire de » La Belle Afrique », de » La Fière Afrique », puise dans les cultures inépuisables tout en sachant, non sans humour, accorder au repos sa juste place avec » Farniente ». Si » Icare » nous ramène à notre humanité mortelle, ne peut-on pas voir, dans la figure de » Don Quijotte » et de » Sancho Panza » un rappel de notre sort, un balancement entre utopie et réalité, et comme un mélange d'auto-dérision et de licidité souriante ?
Homme de culture, humaniste du » Livre Ouvert », Claude offre, sous le regard de «Rabelais », le charme d'une belle oeuvre, invite à la découverte d'un bonheur simple guidé par la nature et travaillé par l » Amour ».
Le texte ci-dessous est aussi de Jean Pierre Majzer.