Usamos cookies para ofrecerte una experiencia fiable y personalizada en ArtQuid. Al navegar por ArtQuid, aceptas nuestro uso de cookies.

Inicia sesión

  ¿Contraseña perdida?

¿Novedades en ArtQuid?

Abra una cuenta
Regístrate Venda sus obras
  1. Art Prints
  2. Pinturas
  3. Dibujos
  4. Fotos
  5. Artes digitales
  6. Temas
  7. Selección
  8. Más
Callot J. : Éducation de l'Enfant à table. Jacques Callot Historien d'art, Archéologue; Chercheur Free-L.
   
Titre : Scène familiale autour d’une table ronde, le soir, en clair-obscur. Éducation d’un enfant. Certains y voient : le Bénédicité.
Support:
Papier séché au feutre, coupé près du Trait Carré, 17.2 X 19.5½ cm. Cercle interne : diam. = 16.2 Cm. Cercle externe, environ 17.5 cm.
Verso:
Un cachet de collectionneur. Collage/rattrapage sur l'horizontale haute par trois bandes autocollantes de Kraft, réversibles, (à ôter sur demande).
Recto:
Tirage beaucoup plus fin et frais que celui présenté par la Bibliothèque Nationale (de France), lors de la fameuse exposition:. «Les plus belles gravures du monde occidental, 1410-1914». Ceci à la. Bnf, en 1966. En fait l’exposition sera itinérante de Munich à Paris puis Amsterdam de janvier 66 à juin 1966, ce qui n’exore pas la. Bnf d’avoir présenté une œuvre comme étant une des « plus belle gravures du monde occidental », alors que le tirage d’icelle présenté est d’un fort mauvais niveau, surtout par rapport à le nôtre.
Le nôtre, malgré l’absence de trois (2+1) lettres en bas à droite n’en est pas moins mieux clair et précis quant au rendu de la scène, qui peut d’ailleurs aussi être décrit comme une préfigure de la sainte Cène.
Toujours est-il qu’apparaît bien la grande technicité de l’artiste (qui ne se cache pas : Jacques Callot) : la table ronde est parfaitement rendue malgré le clair-obscur. Notez cette formidable traduction du pied central de la table, et de ses trois supports ! Faites-le vous-même en 2d, ou en gravure ! …
La lettre nous dit : eia age care pvet, calicem bibe te manet alter qvi tensis manibibus non nisi morte cadet, où, dans notre état/version, il manque en fin de ligne première, à gauche deux lettres : er, et, en dessous, idem en fin de ligne la lettre : T.
En revanche, la signature est intacte.

Description.

Cette pièce passe pour être : Le Bénédicité, 1626. Il n’en est rien selon nous, mais, comme toutes les traductions en clair-obscur de son temps, on a ici une pièce à double lecture. Nous n’avons ici qu’une scène domestique de l’éducation du Petit.

Attribution.

La plaque est datée : Jac. Callot Inv. Et fec. Nanceij.
Sous la légende, se lit le nom de l’éditeur :
Israel Silvestre ex. Cum privil. Regis.
On sait en effet que Callot ainsi qu’Israël Silvestre se couchèrent sous la protection de celui qui fit disparaître les ¾ de la population de la Lorraine, lors de sa conquête.

Proposition.

Attribué à Jacques Callot, dessinateur et graveur. I. Silvestre éditeur.

Prix.

En raison de la petite déchirure en bas à droite, le prix restera modeste : 14.000 €.
Callot J. : Éducation de l'Enfant à table
Arte del siglo XIX y antigüedades,  Estampaciones,,  Aguafuerte
Autor: Jacques Callot
7.7 x  19.5 cm  /   3 x  7.7 in
Temas: Escenarion de vida  /   Origenes: Europa  /   Género: Académico  /   Características: Firmado  /   Autenticidad: Positivado firmado  /   Tipos de artistas: Artistas profesionales  /   Soportes: Sobre placa de metal  /   Periodo: Siglo XVII  /  
 
Publicado: 10 de noviembre, 2011 / Modificado: 4 de septiembre, 2014
Copyright Historien d'art, Archéologue; Chercheur Free-L.

 
Callot J. : Éducation de l'Enfant à table
15.000 €  10.650 £  17.100 $ 
En venta
9
Historien d'art, Archéologue; Chercheur Free-L.
Historien d'art, Archéologue; Chercheur Free-L.
Coleccionista 
Romillé / Rovillieg, Francia
Ver más obras similares
Exponer una obra similar

Escoger un idioma

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français