Usamos cookies para ofrecerte una experiencia fiable y personalizada en ArtQuid. Al navegar por ArtQuid, aceptas nuestro uso de cookies.

Inicia sesión

  ¿Contraseña perdida?

¿Novedades en ArtQuid?

Abra una cuenta
Regístrate Venda sus obras
  1. Art Prints
  2. Pinturas
  3. Dibujos
  4. Fotos
  5. Artes digitales
  6. Temas
  7. Selección
  8. Más
La génisse Limousine.. Marie D Marie D
   
La génisse Limousine, nièce de Marguerite…

La Limousine est une vache à viande rustique, habituée aux conditions difficiles en hiver. Sa renommée actuelle repose sur ses qualités maternelles, sa longévité et sa facilité d'élevage (même si son caractère est parfois un peu trop… « Rustique »).

Comme la plupart des vaches bouchères, elle est grande et costaud : jusqu'à 1.55 mètres au garrot, poitrine profonde et culotte épaisse, pour un poids variant de 700 à 950 kg. Sa robe est acajou uniforme (ou «froment vif» pour les puristes), son mufle et ses yeux sont cernés d'auréoles plus claires, tout comme le bout de sa queue. Son poil est très épais et compact, pareil à une grosse couverture. Son buste est long. Sa conformation générale n'est pas très éloignée de celle de la Blonde d'Aquitaine.
Ses cornes sont de taille moyenne, claires, tournées vers l'avant. Ses muqueuses sont claires, et elle a des auréoles plus claires autour des yeux (elle fait donc partie des vaches «à lunettes»).
Jadis, c'est à elle que revenait de nombreux travaux de force de la ferme : sa puissance et sa rapidité étaient alors particulièrement appréciées pour le labourage et la traction en général.
Elle peut élever 6 à 7 veaux jusqu'à l'age de neuf ans.
Son berceau est situé en Haute-Vienne, en France, où elle était déjà, au XVIIIème siècle, fort prisée pour sa viande. Elle a depuis gagné de nombreux trophées tels que « Meilleure vache européenne » ou « Trophée de la meilleure viande ». La silhouette du taureau Limousin a souvent été comparée aux bovins peints dans la grotte de Lascaux (à coté de Montignac, en France), qui datent de plus de 25.000 ans : une belle galerie pour les tableaux de ses ancêtres !

Son herd-book (livre généalogique) a été créé en 1886. Elle a failli disparaître après la seconde guerre mondiale, les pouvoirs publics français voulant la fusionner dans la Blonde d'Aquitaine et la Lourdaise : la résistance des éleveurs fut la plus forte.
La Limousine ne sort pas d'une usine automobile, mais est originaire du Limousin (près de la ville de Limoges), une région française de l'Ouest du Massif Central, aux conditions naturelles difficiles : sols acides et déminéralisés, collines qui montent jusqu'à 1.000 mètres d'altitude, et températures basses.

Elle s'est développée dans toutes les autres régions au cours des dernières décennies. Avec 720.000 têtes, la Limousine a connu en France une progression de 50 % sur les quinze dernières années. Elle est la race à viande française la plus exportée : elle est aujourd'hui présente dans plus de soixante pays, sur les cinq continents.
La génisse Limousine.
Arte Contemporáneo,  Esculturas,  Esculturas
Autor: Marie D
Temas: Animales  /   Materias: Terracotta  /   Origenes: Francia  /   Características: Bajorrelieve  /   Autenticidad: Original  /   Tipos de artistas: Artistas de ocio  /   Periodo: Contemporáneo  /  
 
Publicado: 23 de Marzo, 2014 / Modificado: 23 de Marzo, 2014
Copyright Marie D

Http://zappascal.free.fr/
Http://zappascal.free.fr/ , 7 de abril
C'est drôle… Une amie l'aimerais
Monique Squarciafico
Miembro Premium Monique Squarciafico , 3 de octubre
Moi qui aime les petites vaches, elle est trop mimi celle-là.
Jean. Claude Peju
Jean. Claude Peju , 3 de septiembre
Merci pour l'intérêt que vous portez sur mes modestes réalisations mais je vais quand même vous contredire, habitant proche du charolais mais n'y connaissant rien en vache je pense que les charolaise sont mieux que les limousine (sourire)
Merci encore
Lauferartsuisse
Miembro Premium Lauferartsuisse , 23 de agosto
Merci pour tous vos coeurs. C'est bien dommage pour les belles limousines.
Patricia Vivier Robert » Pat V »
Miembro Premium Patricia Vivier Robert » Pat V » , 5 de Marzo
Belle sculpture Marie et une histoire intéressante
Pierre Adolle
Miembro Premium Pierre Adolle , 1 de Marzo
Merci pour votre œuvre et pour votre explication détaillée sur cet animal.
Nous avons doublement plaisir en regardant la belle sculpture que vous avez réalisée et en lisant votre récit qui nous éclaire agréablement sur certains points que parfois nous ignorons!
Yj
Yj , 15 de octubre
Belle sculpture, le texte aussi est instructif, bravo à toi ! ! !
Dco La Fée Castalia
Miembro Premium Dco La Fée Castalia , 11 de agosto
Super mimi la limousine
Michel
Michel , 1 de Marzo
Elle est jolie cette limousine (à quatre pattes ! ! ! )
François Pinna
Miembro Premium François Pinna , 26 de octubre
Je l'a trouve très apaisante, oui vraiment paisible ! J'aime bien.
Merci pour tes coups de cœur dans ma galerie Marie.
Toujours aussi belle !
François
Miguen
Miembro Premium Miguen , 11 de septiembre
Coucou me voilà de retour, je connais bien la Limousine, enfant avec mon cousin nous les gardions à Magnac Laval.
Elji
Miembro Premium Elji , 25 de mayo
Nom de nom, vous m'en direz tant Marie sur cette nièce de Marguerite. Couchée, en train de ruminer, sûr qu'elle accepterait que je monte sur son dos. Chez mon grand-père, une vache que j'avais prise en affection, avait l'habitude de se coucher pour que je me serre contre elle et la caresse entre les cornes. Elle respirait différemment, tel un chat qui ronronne. Une complicité certaine entre elle et moi.

Votre vache réaliste, aux traits dépouillés, prendrait joliment place sur mon étagère. Je lui souhaite un bel avenir, autre que la boucherie.
 
La génisse Limousine.
Precio no público
Por encargo
146
Marie D
Marie D
Artista 
Francia
Ver más obras similares
Exponer una obra similar

Escoger un idioma

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français