Une oeuvre forte et belle et un magnifique symbole de ces hommes et femmes qui on passé leur vie derrière des grilles, fermées, ouvertes, refermées au nom de la sécurité instaurée dans ces centre de détention! Ils ont côtoyé, durant toutes ces années la misère humaine, les peurs, les colères et le désespoir au prix d'un grand courage… Je connais un jeune surveillant du centre pénitentiaire de Saint Martin de ré et je le vois si souvent triste, même s'il aimait rire et s'amuser, avant de travailler «là bas»!
Merci pour eux, Francis! Et bravo à toi !
Salut l'Artiste. J'y mets un grand «a», parce que cette oeuvre est typiquement instinctive (c'est un avis, qui vaut ce qu'il vaut, mais je le partage). Dans la perception que j'en ai, les écrous ont été appliqués (collés ou peints) à la fin de la composition, comme on le fait d'une signature. Tu as choisi, pour la déco symbolique de chemins de la liberté, les 4 couleurs représentant les 4 difficultés de pistes de ski (hasard ou choix délibéré ? ). De toute façon, quand on sort de prison (bien qu'ici il s'agisse de la retraite d'un gardien), la liberté recouvrée présente une gamme de passages obligés, souvent dans le sens des plus difficiles aux plus faciles. Il peut aussi s'agir ici d'un véritable marathon, toutes les couleurs des anneaux olympiques étant présentes dans cette toile (lol). Ton titre est génial.
Cela dit, l'ensemble graphique franchement moderne, de toute beauté, illustre parfaitement et concrètement ce titre et inversément.
Pour terminer sur une note humoristique, tu pourrais demander des royalties à Microsoft pour publicité déguisée (stealth advertising) : 1 w 2 m (wmm) = Windows Movie Maker.
Salut l'Artiste.