Usamos cookies para ofrecerte una experiencia fiable y personalizada en ArtQuid. Al navegar por ArtQuid, aceptas nuestro uso de cookies.

Inicia sesión

  ¿Contraseña perdida?

¿Novedades en ArtQuid?

Abra una cuenta
Regístrate Venda sus obras
  1. Art Prints
  2. Pinturas
  3. Dibujos
  4. Fotos
  5. Artes digitales
  6. Temas
  7. Selección
  8. Más
Sex Pistols (#1) - Sue Catwoman. Raphaël Ponce Raphaël Ponce
   
Portrait de Sue Catwoman (Sue Lucas), égérie de Malcolm MacLaren et icône des débuts du punk, d'après une photographie de Ray Stevenson.
Gouache, crayon de couleur.


Les Sex Pistols sont un groupe de punk rock anglais formé à Londres en 1975. Ils sont les déclencheurs du mouvement punk et leur influence est considérable, malgré la brève existence du groupe. À une époque où la musique était l'apanage des stars, inaccessible et de plus en plus complexe au point de devenir ennuyeuse, le changement générationnel des Sex Pistols a provoqué une véritable révolution dont les effets se sont répercutés dans de nombreux domaines jusqu'à nos jours. L'héritage de ce groupe monumental ne se limite pas uniquement à l'attitude, à la musique, à la politique, ni même à un sursaut de rébellion au rayonnement sans précédent, c'est un bouleversement sismique au plan culturel, dont peu de personnes ont saisi les retombées qu'il a eu et qu'il aura encore sur le regard porté sur les Sex Pistols dans les décennies à venir.

À leur formation, les Sex Pistols étaient composés de Johnny Rotten (chant), Steve Jones (guitare), Paul Cook (batterie) et Glen Matlock (basse), qui fut remplacé par Sid Vicious en 1977. Sous la direction de leur manager Malcolm McLaren, le groupe a provoqué des controverses qui ont captivé la Grande-Bretagne et bouleversé les mentalités. Leurs concerts ont souvent rencontré des difficultés avec les organisateurs et les autorités, et les apparitions publiques se sont souvent terminées dans le chaos. En janvier 1978, à la fin d'une tournée mouvementée aux États-Unis, Rotten a quitté le groupe, précipitant ainsi la fin des Sex Pistols. Au cours des mois suivants, les musiciens ont continué sans lui, sous la conduite de McLaren qui a réalisé la version cinématographique de l'histoire des Sex Pistols, The Great Rock'n'Roll Swindle. En février 1979, le bassiste Sid Vicious est mort d'une overdose d'héroïne, peu après son arrestation pour le meurtre présumé de sa petite amie. En 1996, Rotten, Jones, Cook et Matlock se sont reformés pour une tournée, puis ils ont continué a jouer ensemble jusqu'en 2008.



Biographie (1ère partie)


Tout commence en 1972, lorsqu'un groupe d'adolescents londoniens issus de la classe ouvrière se rencontrent à Kings Road, dans le quartier de Chelsea où ils ont l'habitude de traîner. Là, se trouvent des boutiques fréquentées par les rockers, dont celle de Malcolm McLaren qui s'appelle «Let It Rock». C'est une boutique de fringues pour Teddy Boys, avec un juke-box et un canapé, où les jeunes peuvent passer un moment. L'un d'entre eux, Steve Jones, devient pote avec Malcolm McLaren et lui rend quelques services dans sa boutique. Glen Matlock, un étudiant en art qui travaille a mi-temps à la boutique, fait la connaissance de Steve Jones et de Paul Cook, qui l'invitent à les rejoindre dans le petit groupe qu'ils ont formé.

Début 1974, MacLaren embauche finalement Steve Jones à la boutique et devient le manager du groupe qui s'appelle d'abord Strand, puis ensuite The Swankers. Avec son associée Viviane Westwood, MacLaren change le style de la boutique, délaissant quelque peu la tendance rétro pour un genre anti-mode proposant des vêtements de style glamour, des costumes de scènes excentriques et des vêtements fétichistes. La boutique est rebaptisée «Sex» et ne se limite pas au commerce des vêtements, car MacLaren et Westwood sont tous deux empreints d'un esprit révolutionnaire et de l'idéologie des situationnistes, et ils souhaitent y récréer l'ambiance de la Factory d'Andy Warhol. Ainsi, la boutique Sex est aussi un lieu de rencontres et d'échanges qui ne va pas tarder à devenir un point focal de la scène punk rock.

McLaren part à New York où il devient pour un temps le manager des New Yorks Dolls, puis il rentre à Londres en mai 1975. Lors de son séjour aux États-Unis, il a remarqué l'attitude radicale des nouveaux groupes de la scène new-yorkaise et ça l'a fortement inspiré. Dès lors, il s'intéresse plus attentivement aux Swankers. Ces derniers viennent justement de faire leur premier concert et Steve Jones change le nom du groupe pour «q. T. Jones & The Sex Pistols». Il a délaissé le chant pour prendre la place du guitariste et il leur faut à présent un nouveau chanteur.

Après plusieurs auditions de chanteurs, Bernard Rhodes, un proche de McLaren, repère un jeune qui a l'habitude de traîner dans le quartier à cause de son look particulièrement saisissant : il a les cheveux colorés en vert et porte un tee-shirt déchiré et rafistolé avec des épingles à nourrices sur lequel il a gribouillé «i hate Pink Floyd». Il a 19 ans et s'appelle John Lydon. La première rencontre de Lydon avec le groupe n'est pas convaincante, mais les musiciens ne sont pas indifférents à sa personnalité magnétique. Il passe ensuite une audition à la boutique de MacLaren qui est emballé au point de convaincre les membres du groupe de commencer les répétitions avec Lydon. Au début, le groupe manque de cohésion et frôle la séparation à plusieurs reprises.


Octobre 1975 : Le groupe répète avec assiduité, s'améliore rapidement et se stabilise. Lydon écrit des chansons qui sont parfois marquées par une influence quelque peu mystique, conséquence de son éducation catholique. Par exemple, un de ses premiers textes s'appelle «Attendre l'archange Gabriel», tandis qu'un autre commence par «Je suis l'antéchrist, je suis un anarchiste» (qui deviendra par la suite «Anarchy In The U. K. »).

De nouveaux noms pour le groupe sont envisagés : Le Bomb, Subterraneans, Beyond, Teenage Novel, Crème de la Crème… Finalement, ils gardent le même nom dans une version raccourcie : Sex Pistols. C'est à peu près à cette période où Steve Jones donne à Lydon le surnom de Jonny Rotten, à cause de sa mauvaise hygiène dentaire.


Novembre 1975 : le bassiste Glen Matlock organise le premier concert des Sex Pistols au Saint Martin's College, où il est étudiant aux beaux-arts.

D'autres concerts des Sex Pistols suivent, dans des collèges, des facs, des écoles d'art et des petites salles autour de Londres. Malgré le peu d'affluence du public et une sonorisation souvent médiocre, ces premières prestations des Sex Pistols sont tellement intenses et inédites qu'ils font rapidement parler d'eux. Les Sex Pistols jouent à plein volume et libèrent une énergie d'une manière soudaine et peu commune. L'attitude de Johnny Rotten est très directe envers le public, l'insultant et recevant toutes sortes de projectiles en retour, sans pour autant que ce soit des choses dangereuses comme des verres ou des bouteilles; le plus souvent, ce sont des crachats, chose qui deviendra comme une sorte de mode dans les concerts punks. Tout cela se passe comme une sorte de jeu, des bravades de potaches qui n'engendrent pas de véritable violence, bien qu'il y ait régulièrement quelques accrochages. Parmi le public, un groupe de fans assidus se forme et crée une dynamique autour des Sex Pistols. Comme la plupart d'entre eux viennent de Bromley, ils sont appelés le Bromley Contingent. Tous sont des jeunes habitués à traîner sur King Roads et à fréquenter la boutique Sex. Leur look d'avant-garde, original et provocateur, avec des maquillages exubérants et des coupes de cheveux hors du commun, déclenche rapidement une tendance qu'adopte tous les nouveaux fans attirés par les Sex Pistols. Ils sont les instigateurs du look punk en Angleterre, qui aura tendance à se standardiser et à s'uniformiser par la suite.


Début 1976 : Les Sex Pistols enchaînent les concerts, dont beaucoup dans une atmosphère électrique entraînant les premières interdictions pour le groupe. Ils commencent à intéresser les médias et la première critique parait dans le New Musical Express le 12 février, accompagnée d'une brève interview dans laquelle Steve Jones dit : «En réalité, nous ne sommes pas dans la musique, nous sommes dans le chaos. »


Mai 1976 : Premières séances studio des Sex Pistols. Trois titres sont enregistrés (ils ne sortiront que sous la forme d'un 45 tours pirate).

Jamie Reid, ami de Malcolm McLaren, commence à développer des créations promotionnelles et graphiques pour les Sex Pistols. Il devient leur directeur artistique et réalisera les pochettes des disques, mais c'est Helen of Troy, du Bromley Contingent, qui crée le logo des Sex Pistols avec des lettres découpées.


Juin1976 : concert des Sex Pistols à Manchester, organisé par Devoto et Shelley qui viennent de former les Buzzcocks. Ce concert marque les esprits et ouvre les vannes du mouvement punk britannique. Dans le public, se trouvent de nombreuses personnes qui deviendront des figures essentielles de la scène musicale par la suite. Quand les Sex Pistols reviennent à Londres après le concert, tout le monde a commencé un groupe; Clash et Damned se sont formés.


Juillet 1976 : premier concert des Clash qui ouvrent pour Sex Pistols le 4 julllet, puis les Damned le 6. Le 9 juillet, les Sex Pistols font la première partie de Pretty Things et Supercharge. Les Sex Pistols sont à présent au point musicalement et de nouveaux titres sont enregistrés (ils sortiront sur l'album pirate «Spunk»).


3 Septembre 1976 : premier concert des Sex Pistols hors du Royaume-Uni, en France, à Paris, au club du Chalet du Lac.

Le lendemain, première apparition des Sex Pistols dans une émission télévisée. Le 17, ils jouent devant des détenus à la prison de Chelmsford, puis c'est le premier festival punk organisé à Londres par McLaren (100 Club). Les Sex Pistols jouent le 20, avec en première partie Suburban Stubs, Clash, Subway Sect et Siouxsie & the Banshees. Le lendemain, ils partent jouer au Pays de Galles.


Octobre 1976 : Les Sex Pistols signent un contrat pour deux ans avec E. M. I. Nouvelles séances d'enregistrement en studio.
Sex Pistols (#1) - Sue Catwoman
Arte Contemporáneo,  Pinturas,  Composición mixta
Autor: Raphaël Ponce
40 x  30 cm  /   15.7 x  11.8 in
Temas: Música, Jazz, Rock  /   Autenticidad: Directamente del Artista  /   Tipos de artistas: Artistas profesionales  /  
 
Publicado: 3 de julio, 2018 / Modificado: 3 de julio, 2018
Copyright Raphaël Ponce


Marisol Usandegi
Miembro Premium Marisol Usandegi , 22 de abril
Magnifica realizacion.
 
Sex Pistols (#1) - Sue Catwoman
Precio no público
Por pedido
11
Raphaël Ponce
Raphaël Ponce
Artista Pro
Toulouse, Francia
Ver más obras similares
Exponer una obra similar

Escoger un idioma

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français