Usamos cookies para ofrecerte una experiencia fiable y personalizada en ArtQuid. Al navegar por ArtQuid, aceptas nuestro uso de cookies.

Inicia sesión

  ¿Contraseña perdida?

¿Novedades en ArtQuid?

Abra una cuenta
Regístrate Venda sus obras
  1. Art Prints
  2. Pinturas
  3. Dibujos
  4. Fotos
  5. Artes digitales
  6. Temas
  7. Selección
  8. Más
Túpac Amaru II ou la lutte contre les abus du colonialisme au Pérou (18ème S. ). Nathalie Hochard-Gaudry Nathalie Hochard-Gaudry
   
Túpac Amaru II fut à la tête de la Grande Rébellion (1780-81) qui secoua les Andes. Pour certains il s'agissait déjà d'une demande d'indépendance vis-à-vis de l'Espagne, une forme de protonationalisme contre le colonialisme. Parmi ses partisans, on trouvait des Indiens, des esclaves noirs (auxquels il donna la liberté), des métis et des créoles, dont l'ennemi commun était l'Européen. En effet, tous étaient assujettis à d'énormes taxes depuis l'avènement de la politique des Bourbons. Trahi, les troupes royalistes avaient finalement repoussé les rebelles et Túpac Amaru fut exécuté avec sa femme et son fils aîné, ainsi que d'autres membres de sa famille. Il fut demandé la destruction de toute représentation Inca, l'interdiction de porter des vêtements associés à cette culture ou encore l'utilisation du titre d'Inca et l’œuvre connue de Garcilaso de la Vega (Commentaires royaux sur le Pérou des Incas) fut censurée. L'indien devint méprisé. Malgré tout jusqu'à l'Indépendance (1821) les Espagnols ne purent empêcher d'autres soulèvements, ni augmenter de nouveaux prélèvements comme ils l'auraient souhaité, et par la suite cette rébellion garda une place particulière dans l'histoire et la mémoire latino-américaine et nombre de groupes mobilisèrent ensuite sa mémoire (général, président, mouvements indiens).
Túpac Amaru II ou la lutte contre les abus du colonialisme au Pérou (18ème S. )
Arte Contemporáneo,  Dibujos,  Dibujos
Autor: Nathalie Hochard-Gaudry
 
Publicado: 27 de octubre, 2019 / Modificado: 27 de octubre, 2019
Copyright Nathalie Hochard-Gaudry

 
Túpac Amaru II ou la lutte contre les abus du colonialisme au Pérou (18ème S. )
Precio no público
7
Nathalie Hochard-Gaudry
Nathalie Hochard-Gaudry
Particular 
Eu, Francia
Ver más obras similares
Exponer una obra similar
Materiales de arte

Escoger un idioma

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français