Usamos cookies para ofrecerte una experiencia fiable y personalizada en ArtQuid. Al navegar por ArtQuid, aceptas nuestro uso de cookies.

Inicia sesión

  ¿Contraseña perdida?

¿Novedades en ArtQuid?

Abra una cuenta
Regístrate Venda sus obras
  1. Art Prints
  2. Pinturas
  3. Dibujos
  4. Fotos
  5. Artes digitales
  6. Temas
  7. Selección
  8. Más
L'abbé Grégoire, un combat pour l'égalité des peuples, même après la mort. Nathalie Hochard-Gaudry Nathalie Hochard-Gaudry
   
L'abbé Grégoire (1750-1831) est un homme des Lumières. Parmi ses nombreux ouvrages on peut citer «De la littérature des Nègres» (1808) dont le but était de démontrer que le peuple noir était aussi capable que le peuple blanc. C'est une fois arrivé à Paris en 1789, qu'il avait appris l'existence de l'esclavage, devenant une lutte de tout instant. La Révolution française n'avait pas tenue ses promesses: les mendiants, les petits artisans, les esclaves et les femmes, etc. , N'avaient pas obtenu la liberté malgré les textes votés. D'ailleurs beaucoup de ces dernières défendront la cause des esclaves de couleur et celle de tous les déshérités. En 1791, l'abbé Grégoire avait réussi à faire voter à l'Assemblée la reconnaissance des droits politiques des «sang-mêlés nés de père et mère libres». Mais cette liberté avait été de courte durée. De même, l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises votée en 1794, avait été ajournée par Napoléon en 1802, après l'emprisonnement de Toussaint Louverture. Son action de lutte pour les opprimés dura même après sa mort puisque dans son testament, il avait alloué une somme d'argent pour l'organisation de six prix à décerner par concours, dont les sujets devaient mener à une réflexion sur le despotisme, la servilité, les libertés, l'égalité, thèmes révélateurs des combats qu'il avait menés. Sur la question: «quel est le meilleur moyen d'extirper le préjugé injuste et barbare de l'homme blanc contre la couleur des Africains et des mulâtres? », Notre Victor Schoelcher qui libèra les esclaves une seconde fois (1848) sera deuxième.
L'abbé Grégoire, un combat pour l'égalité des peuples, même après la mort
Arte Contemporáneo,  Dibujos,  Dibujos
Autor: Nathalie Hochard-Gaudry
 
Publicado: 31 de octubre, 2019 / Modificado: 31 de octubre, 2019
Copyright Nathalie Hochard-Gaudry

 
L'abbé Grégoire, un combat pour l'égalité des peuples, même après la mort
Precio no público
7
Nathalie Hochard-Gaudry
Nathalie Hochard-Gaudry
Particular 
Eu, Francia
Ver más obras similares
Exponer una obra similar
Materiales de arte

Escoger un idioma

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français