Usamos cookies para ofrecerte una experiencia fiable y personalizada en ArtQuid. Al navegar por ArtQuid, aceptas nuestro uso de cookies.

Inicia sesión

  ¿Contraseña perdida?

¿Novedades en ArtQuid?

Abra una cuenta
Regístrate Venda sus obras
  1. Art Prints
  2. Pinturas
  3. Dibujos
  4. Fotos
  5. Artes digitales
  6. Temas
  7. Selección
  8. Más
Les Magiciens de la Géopolitique. Waldemar Nobre Waldemar Nobre
   
Les Magiciens de La Géopolitique

Il y a pléthore de définitions de cette étude à laquelle travaillent des dizaines d’intervenants qualifiés dans divers domaines comme les sciences humaines, politiques, juridiques, et nombreux sont les géographes. La deuxième discipline la mieux représentée est la science politique. Ensuite ajoutez : historiens, économistes, juristes, journalistes, pour obtenir une définition relevant d’un savoir géopolitique.
La Géopolitique est l’étude des enjeux territoriaux mobilisant différents pouvoirs rivaux. C’est le savoir de la conflictualité sur un territoire reposant sur la prise en compte d’espace et de temps, ainsi que de l’histoire des peuples concernés.
Ce sont aussi les études régionales ou mondiales du climat, de la topographie, de la démographie et des ressources naturelles en équation avec le ou les pouvoirs en place ainsi que leurs interactions.

Depuis des siècles, les despotes, les tyrans, des dictateurs, tirent les ficelles dans leur théâtre de marionnettes au niveau des territoires et des hommes, toujours des magiciens qui s’activent, de nos jours, aussi dans les gratte-ciel ou dans les palais.

Quand et pourquoi la guerre est-elle apparue, pour le malheur d'Homo sapiens. L'homme est-il son plus grand ennemi ?

A ces questions séculaires, l'archéologie préhistorique est en mesure d'apporter des éléments de réponse.

La question des racines de la guerre et de la nature belliqueuse de l'espèce humaine hante les esprits depuis longtemps. Cette question, les paléoanthropologues cherchent à l'éclairer en fouillant le sol à la recherche d'indices.
La plus lointaine trace de violence entre des hommes dont disposent les paléoanthropologues est un crâne de pré - Néandertalien vieux de 430.000 ans, retrouvé dans la grotte espagnole Sima de los Huesos, (gouffre aux ossements).

C’est en 1921 que fut fondé la Société des Nations dans une Europe ébranlée par la première guerre mondiale, organisation destinée à encourager la compréhension entre les peuples et d’empêcher de nouveaux conflits avec un dialogue et une entente qui favoriserai cette utopie : « Si tous les gars du monde… ».
Cependant, le constat est que le siècle XX a été rempli de conflits armés destructeurs de pays, de milliers de vies et d’un appauvrissement économique inévitable. Parfois le vainqueur manipule les frontières avec un accaparement de territoires et semant la misère : 18 recensés, seulement entre 1945 et 2000, sans compter la guerre 39/45.
1-Au siècle actuel plus de 40 conflits armés frontaliers sont recensés dans le monde à ce jour et pour des raisons diverses. (1)-Source: List of border conflicts.

Nous sommes tous dans le même paquebot, qui tangue, qui n’a plus de cap, et qui prend l’eau partout, avec une violence telle qui écrase nos plus belles pensées. Vous voyez cette déstabilisation du Monde, comme votre voisin… Comme moi. La violence est chose banale.
De plus, les guerres commerciales mondiales sont très actives.
Les Magiciens de la Géopolitique ce sont de vieux copains des magiciens de la finance et de ceux de la consommation.

Fuir ! Voilà une bonne idée.
Mais, après ces constats, où voulez–vous aller sur cette planète ?
Les Magiciens de la Géopolitique
Arte Contemporáneo,  Pinturas,  Oleo
Autor: Waldemar Nobre
73 x  60 cm  /   28.7 x  23.6 in
Género: Surrealismo  /   Características: Firmado  /   Autenticidad: Original  /   Soportes: Sobre lienzo  /  
 
Publicado: 31 de Marzo, 2024 / Modificado: 1 de abril, 2024
Copyright Waldemar Nobre

Ghislaine Phelut
Miembro Premium Ghislaine Phelut , 20 de abril
C'st tout à fait cela ! Très bien résumé. Par écrit et en peinture.
Historien d'art, Archéologue; Chercheur Free-Lance (Er)
Historien d'art, Archéologue; Chercheur Free-Lance (Er) , 5 de abril
Hélas ! Que voici un «croquis» (comme l'aurait dit l'autre tyran, érigé en héros par l'école de la Raie-Publique ! Du nom de Napoléon je crois! ) Qui en dit plus qu'un long discours ! Il résume bien notre tragédie d'humains modernes sur cette terre de plus en plus baffouée par ceux qui en parlent le plus et qui l'honorent le moins !
Isabel Perez
Miembro Premium Isabel Perez , 5 de abril
Muy buen analisis, creo que el ser humano tiene una deficiencia mental, o no ha evolucionado lo suficiente, por eso es tan violento y destruye un planeta que la da la vida y mata a los de su misma especie, algo falla, tenemos algun defecto en el adn
Ginette Boudou
Ginette Boudou , 2 de abril
Vous avez du talent. Vous écrivez comme vous manipulez les couleurs et les formes.
Puis, vous parlez souvent pour dire ce que nous pensons tout bas. Les thèmes de vos toiles sont l'écho de beaucoup de nos inquiétudes. Le monde va très mal, mais il reste l'art, en général, pour nous évader. Bravo!
Phil Daydé
Miembro Premium Phil Daydé , 1 de abril
Une analyse très fouillée et bien descriptive. Fuir c'est tentant, mais comme c'est écrit, où aller? … Et puis perso je ne suis pas pour la fuite… Le plus gros défaut de l'être humain à mon avis, c'est l'oubli, la mémoire qui fait défaut, comme quand au sortir d'une guerre, on dit «plus jamais ça», on crée une société pour cela, mais quelques décennies plus tard, ils détruisent tout ce qui a été construit pour cela et hop, on recommence les mêmes erreurs, avec le même mauvais fond de pensée… Ceci dit, belle toile qui dit bien ce qu'elle veut dénoncer.
Marisol Usandegi
Miembro Premium Marisol Usandegi , 1 de abril
Preciosa composición y realizacion Fantástico.
Dessinateur/peintre
Miembro Premium Dessinateur/peintre , 1 de abril
Fuir ! Vous dites ! Mais où? Nous ne pouvons que fuir dans notre tête, seules les pensées sont libres
Bien amicalement
 
Les Magiciens de la Géopolitique
Precio no público
En venta
61
Waldemar Nobre
Waldemar Nobre
Artista Pintor 
Paris, Francia
1/180
Ver más obras similares
Exponer una obra similar

Escoger un idioma

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français