Usamos cookies para ofrecerte una experiencia fiable y personalizada en ArtQuid. Al navegar por ArtQuid, aceptas nuestro uso de cookies.

Inicia sesión

  ¿Contraseña perdida?

¿Novedades en ArtQuid?

Abra una cuenta
Regístrate Venda sus obras
  1. Art Prints
  2. Pinturas
  3. Dibujos
  4. Fotos
  5. Artes digitales
  6. Temas
  7. Selección
  8. Más

«Cita cultural francesa con GRANADA«Mil y una Europas o el espíritu de las Luces

Cercle Des Artistes Européens Publicado: 17 de octubre, 2019 / Modificado: 17 de octubre, 2019
1 de noviembre, 2019 > 15 de noviembre, 2019 Lugar
«Cita cultural francesa con GRANADA«Mil y una Europas o el espíritu de las Luces
Rendez-vous culturel français à granada
Mille et une Europes ou l'esprit des lumières.

Le Cercle des Artistes Européens, en partenariat avec la Maison de France à Grenade, participe à la «cita cultural francesa con granada» du 1 au 15 novembre 2019
«Mil y una Europas o el espíritu de las Luces. »


Dans ce cadre, une exposition d'art collective est organisée, du 4 au 15 novembre 2019 dans la bibliothèque d'Andalousie à Grenade, dont le thème cette année, est l'Europe.
Lieu : Salle d’exposition de la Bibliothèque de l’Andalousie :
Sala de Exposiciones de la Biblioteca de Andalucía.
C/ Prof. Sainz Cantero, 6 – Granada

Un vaste programme est réalisé dans ce cadre par la Maison de France : des concerts, des conférences et des tables rondes, ainsi que le festival d'Automne de poésie, du livre et de l'édition.
Merci à Madame Françoise Souchet, directrice de la Maison de France à Grenade et Consul honoraire et commissaire d'l'exposition pour ce chaleureux partenariat.

Plus d'information à : Maison de France à Grenade.
C/ Carlos Pareja, 5 - 18002 Granada
Tl : 00 34 958 261447 - www.lamaisondefrance.org

Programme proposé par la Maison de France à Grenade :

Du 1er au 15 novembre 2019
2019, L'année marquée par le Brexit et les élections européennes.

Dans un monde où la menace du nationalisme est chaque jour plus pressante et présente, les institutions européennes cherchent à unir l’Europe et à mettre en lumière ce qui nous rassemble en tant que citoyens européens, à travers de grands projets culturels visant à renforcer chez tout Européen un sentiment d’appartenance à une histoire, à un patrimoine et à un destin qui les lierait de manière indéfectible. 

La Maison de France de Grenade souhaite rejoindre ce grand projet et a choisi comme thème pour la treizième édition de la Cita Cultural Francesa con Granada l’Europe, l’Europe face à ses défis. Pour ce faire nous porterons notre attention sur ses origines, sa construction, le siècle des Lumières, la nouvelle Europe, celle de l’après-guerre, … . Afin d’essayer de cerner la place qu’occupera l’Europe de demain.

La Cita Cultural Francesa con Granada est organisée en partenariat avec les institutions locales et régionales espagnoles ainsi qu’avec le soutien de l’Institut Français dont le siège en Andalousie est à Séville.
La Cita Cultural Francesa con Granada annuelle se construit autour de 4 blocs, chacun venant illustrer le thème proposé.

Les grands axes sont :. Conférences, tables rondes. Arts de la scène, concerts. Exposition collective. Festival d'Automne de la Poésie, de l'Edition et du Livre (9ème édition)

Public impliqué :. Grand public. Résidents français à Grenade et dans la région. Université, principalement la Faculté des lettres et la Faculté de traduction et d’interprétation de l’Université de Grenade. Public scolaire : concours de poésie sur le thème de l’Europe et spectacle musical et poétique dans le théâtre principal de la ville.

Activités proposées :

1 - Arts de la scène
A) Concert Ivresse de lune 1er novembre à 20h30 à l'auditorium Manuel de Falla

Direction musicale Miguel Gálvez
Au programme des compositeurs de différents pays européens :. Cinq mélodies populaires grecques de Maurice Ravel. Pierrot Lunaire d'Arnold Scoenberg (poème d'Albert Giraud). Pavana pour une infante décédée de Maurice Ravel (instrumental). Trois poèmes de Mallarmé de Claude Debussy. Adagio del Kammerkonzert de Alban Berg (instrumental). Trois poèmes de Mallarmé de Maurice Ravel
Musiciens la Orquestra Cuidad de Granada (ocg) : flûte, clarinette, piano, violon, alto, violoncelle.
Chant : Angelica Cathariou – Mezzo

B) L'héritage de la chanson française.

- Lundi 4 novembre
La Tertulia

Concert Partir, l'exil ou l'exotisme à travers la chanson française
Carol Delgado (chanteuse) et Damien Joëts (pianiste)

- Mercredi 6 novembre à 12h : spectacle poétique musical
Théâtre Isabel la Católica

1Ère partie : les élèves liront leurs poèmes avec accompagnement musical et / ou chorégraphie.

2Ème partie : concert

« Découverte d'un patrimoine musical qui met en évidence le départ de citoyens d'un pays sous forme d'exil ou d'exotisme à travers les chansons du début du XXème siècle à nos jours. Pendant le concert, les étudiants et les enseignants découvriront les textes qui traitent du thème du jeu, qu'ils soient rêvés ou forcés » Carol Delgado

Jeudi 14 novembre à 20h30
Salle smart - c / Carcel Alta nº 7 – Grenade

Chris Fons Musicien, chanteur et compositeur. Dans le concert a commenté la chanson française née de métissage. À toutes les époques, les sans-abris en exil ont imprégné le sol européen de leur sang et de leurs chansons.

C) Poésie en classe - Différents collèges et lycées de Grenade et de la province y participent.
Projet autour de la musique (chanson française) et de la citoyenneté européenne. Découverte en classe de chansons qui contiennent un message européen clair et montrent que les citoyens européens partagent les mêmes principes, droits et obligations.

- Atelier de chant animé par la chanteuse Carol Delgado et le pianiste Damien Joëts : «Partir, exil ou exotisme à travers la chanson française»

2 – Exposition de peinture et sculpture collective du 4 au 16 novembre.
Lieu : Bibliothèque d'Andalousie.
Artistes, peintres, photographes et sculpteurs de différents pays européens.
Organisé en collaboration avec le Cercle des Artistes Européens (Paris)
Commissaire : Françoise Souchet
Il s'inaugure par la présence d’une trentaine artistes de différents pays européens.

3. Conférence - dictée géante - réunion Erasmus
Lieu : Faculté des Lettres de Grenade.

Ces manifestations viseront à mieux définir les paris de l'Europe aujourd'hui.
De là notre intérêt à nous concentrer sur ses origines, sa construction, le siècle des Lumières (siècle charnière), la nouvelle Europe, les préoccupations de nos jeunes,…

- Le mardi 5 novembre de 10h30 à 12h30
Lieu : Aula García Lorca - Faculté de Philosophie et Lettres

Conférence de François Pernot : «L’idée de l’Europe au XVIIIe siècle» - «L’idée de l’Europe en France au XVIIIe siècle (philosophes, écrivains, hommes et femmes de lettres)»
François Pernot : Chaire Jean Monnet « Guerre et Europe : Défense, Sécurité, Patrimoine, Mémoire, Culture » 2017-2020. Université de Cergy-Pontoise
Il s'agira de définir une série de valeurs (au XVIIIe siècle en France) qui sont au centre de l'idée de l'Europe d'aujourd'hui (tolérance, démocratie, droits de l'homme, séparation des pouvoirs politiques, liberté de conscience, éducation pour tous, etc… ) Et qui caractérisent l’Europe.

- Mercredi 6 novembre de 10h30 à 12h30 - Rencontre Erasmus
Lieu : Aula García Lorca

Talk-Debate : « L’Europe face aux défis actuels »
Grenade est la première ville d'Europe en échanges Erasmus.

- Mardi 12 novembre de 12h30 à 14h30
Lieu : Aula Magna
Introduite par Thérèse Roland-Gosselin. Conférence « Une mémoire qui chante »

Dictée géante

Festival d'automne de la poésie, du livre et de l'édition.
Commissaires : Pedro Enríquez - Françoise Souchet

Poètes, directeurs de festivals de poésie et rédacteurs en chef de différents pays d'Europe sont invités.
Ils participeront à des tables rondes et à des conférences, ainsi qu'aux soirées poétiques des 11.12 et 13 novembre.

- Lundi 11 novembre à 17h30 : Librairie Babel

Table ronde « L’édition en Europe » Joao Artur Pinto (Portugal), María Raffaela Marzano (Italie), José Antonio Moreno (Espagne). Alejandro Santiago, modérateur de la maison d'édtion Nazari

Inauguration du festival de poésie à 20h00, salle plénière de la ville de Grenade. Les poètes invités liront certains de leurs poèmes
Musique live.

- Le mardi 12 novembre à 20h30 -
Soirée-débat : La jeunesse européenne et la poésie
Modérateur : Carmen Rivero
Marga Blanco (España), Enrique Nogueras (Espagne), Alicia Popescu (Roumanie).
Lecture poétique et musique

- Le mercredi 13 novembre à 20h30
Lieu : Carmen de los Mártires

Soirée-débat : Poésie en temps de crise
Modérateur : Alfredo Perez Alencart (Espagne)
Pepe Gilabert (Espagne), Johanna Venho (Finlande), Aurélie Lassaque (France)
Lecture poétique

Ensemble vocal de la Maison de France : œuvres de la Renaissance française à nos jours (France, Espagne, Autriche, Ukraine, Italie,… )

Invités :
- José Antonio Moreno, docteur en philologie classique. Professeur associé à l'Université de Séville. Poète, prix Adonais et Juan Ramón Jiménez, critique littéraire Il a participé à de nombreux congrès, traducteur grec
- Alicia Popescu, docteur en littérature roumaine contemporaine. Poète et professeur à l'Université de Bucarest. Impliqué dans la table ronde. Être une rencontre poétique dont le thème est l'Europe.
- Enrique Nogueras, docteur en philologie classique et professeur de philologie romane à l'UGR. Professeur invité à l'Université de Suceava. Poète et traductrice de portugais et de roumain.
- Alfredo Perez Alencart, essayiste hispano-péruvien et professeur de droit du travail à l'Université de Salamanque, coordinateur des rencontres de poètes ibéro-américains (Salamanque) et chroniqueur dans plusieurs journaux
- Joao Artur Pinto, dirige l'éditeur Labirinto de Fafe (Portugal). Éditeur
- Aurélie Lassaque, poète, écrit en français et en occitan. Ses livres et poèmes ont été traduits en plusieurs langues. Il a réalisé de nombreuses collaborations avec des poètes et des artistes plasticiens qui ont participé à des expositions en France, en Amérique et en Italie.
- Maria Raffaela Marzano - éditeur – Italie
- Johanna Venho - Finlande – poète
- Pepe Gilabert poète. Travailler dans une bibliothèque à Grenade
- Marga Blanco, poètesse et enseignante - Grenade
Sala de Exposiciones de la Biblioteca de Andalucía.
C/ Prof. Sainz Cantero, 6 –
18013 Granada - España
00 34 958 261447

www.lamaisondefrance.org

Noticias del Mundo del Arte Vivo

 

Escoger un idioma

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français